Intermédiation sociale en approvisionnement en eau potable

Dans le cadre du Programme Pluriannuel Eau et Assainissement financé par les Pays-Bas, APEM ONG a bénéficié d’un avenant (de décembre 2011 au 31 Mai 2012) au contrat de prestation de services pour la commune de Kandi. La mise en œuvre de cet avenant a surtout mis l’accent à préparer la comme sur la Maîtrise d’Ouvrage en AEP qui passe par la délégation des ouvrages simples et complexes dont dispose la commune.

Ainsi l’essentiel des activités a été consacrées à la délégation des ouvrages simples et complexes et se présentent comme suit :

Appui à la commune pour la programmation communale des ouvrages

Pour répondre aux exigences de la loi sur la décentralisation qui confèrent aux communes l’approvisionnement en eau potable et de faite la réalisation des ouvrages, les animateurs dans ce domaine ont contribué à la collecte des données dans les villages demandeurs d’ouvrages. Ces informations auront permis à la commune de faire une hiérarchisation des besoins en eau des populations et une programmation des ouvrages.

Informer les populations sur le mode de gestion des ouvrages retenu par la commune et le prix de vente de l’eau

La décentralisation et la politique sectorielle en approvisionnement en eau qui confèrent la gestion des ouvrages aux communes, obligent celles-ci à en déléguer la gestion. C’est à ce titre que le Conseil Communal a retenu la délégation à un délégataire pour les ouvrages simples et un fermier pour les ouvrages complexes . Une campagne d’information a été organisée par les animateurs pour apporter la nouvelle aux populations et en même temps préparer et faciliter le choix des futurs délégataires des pompes. Cette campagne d’information a été aussi l’occasion pour informer les populations sur le prix de vente de l’eau au volume au niveau des points d’eau.

Identifier et former les délégataires des ouvrages simples

186 délégataires ont été identifiés formés par la commune avec l’appui des animateurs pour prendre en charge la gestion (vente d’eau, entretien et hygiène et assainissement autour) des pompes dans les villages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *