Mission de Local Capacities Builders (LCB)

Sélectionnée comme structure locale de renforcement des capacités depuis 2009 par la SNV Bénin pour accompagner celle-ci dans sa mission de contribuer à l’accès continu des populations à l’eau et aux services d’assainissement en rendant performant le dispositif de fourniture et de gestion des infrastructures, à travers l’amélioration du cadre juridico – institutionnel et la professionnalisation des acteurs.

Pour le compte de l’année 2012 APEM ONG a bénéficié d’un contrat de prestation de services et d’un avenant au pour accompagner la mise en place d’un cadre d’entretien et de maintenance des ouvrages dans les communes de Bassila, Copargo, Kouandé, Natitingou et Toucountouna. A ce titre plusieurs ateliers ont été déroulés au profit des élus locaux, des agents communaux et de certains acteurs impliqués dans la gestion des ouvrages. Les modules de formation ont porté sur :

Le nouveau code de passation des marchés publics
Genre et Eau
Cadre de maintenance et d’entretien des ouvrages simples, procédures de constitution en GIE et spécificités des ouvrages simples ;

L’avenant au contrat a permis d’accompagner de façon pratique les communes à prendre des dispositions pratiques pour la mise en place du cadre d’entretien et de maintenance des ouvrages. Pour ce faire, l’appui au profit des communes s’est appesanti d’une part sur la contractualisation avec les artisans réparateurs, les fournisseurs de pièces de rechange et des gestionnaires des stocks communaux de pièces de rechange et de l’autre sur l’inscription des redevances eau, des investissements et le fonctionnement des du cadre dans les lignes budgétaires des communes.

Aujourd’hui, toutes ces communes sont prêtes pour le démarrage du cadre d’entretien et de maintenance des ouvrages qui garantira un service public de l’eau continu et performant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *